L'origine légendAire de la cité
Avant l'établissement du comté héréditaire de Flandre, les gouverneurs étaient des "Forestiers", des administrateurs placés sous le contrôle des Missi Dominici, sous Charlemagne.
Cette administration des forêts et des fermes royales était la branche principale du revenu public.
Ces surintendants avaient une autorité civile, militaire et maritime.
L'un d'eux, Lydéric, habitant le fort de Bue (situé sur l'emplacement actuel de la ville de Lille) tua Phinaert, le meurtrier de son père, et fût nommé Grand Forestier de Flandre par le roi Clotaire II, qui lui donna également sa fille Josne (Yvonne) en mariage.
Lydéric fit construire un 1er château fort sur la future paroisse de Saint Martin, puis, trouvant une position favorable sur les bords de la Laquette, en fit construire un second, certainement au niveau de l'actuelle place des Béguines. Se formera alors le bourg d'Aire, de l'autre côté du pont du Catel (la rue du bourg fût longtemps la grande artère de la cité).
Il fit des dons à l'abbaye de Saint-Bertin, à Saint Omer, gouverna la Flandre, où il créa également, entre autres, la ville de Lille, et fût enterré, avec son épouse, à Aire. Leurs tombeaux auraient été visibles à la collégiale jusqu'au XVI ème siècle.
Fidèle à la tradition flamande, Aire sur la Lys possède ses géants, dont Lydéric, le fondateur légendAire de la ville.